1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
|
.. -*- coding: utf-8 -*-
===============
Fonctionnalités
===============
:Auteurs: Étienne Loks, Valérie-Emma Leroux, Perrine Pautrat
:Date: 2024-06-06
:Copyright: CC-BY 3.0
---------------------
Fonctionnalités principales
===========================
À compléter.
Données géographiques
---------------------
Affichage sur la fiche
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'affichage de la carte sur les fiches permet de sélectionner les éléments géographiques que l'on souhaite voir apparaître ainsi que le cas échéant les unités d'enregistrement et/ou le mobilier associés.
Un fond photographique IGN (flux Géoportail) est disponible en plus de la cartographie OpenStreetMap, via l'icône de couches sur la droite.
.. image:: _static/geo-affichage.jpg
Dans l'onglet *Données géographiques* de la fiche, une table regroupe le détail des éléments géographiques associés à l'élement concerné. En sus de la consultation, cette table permet d'ajouter (bouton « *+ élément géographique* ») des éléments géographiques, les modifier (icône « *crayon* » sur la première colonne à gauche du tableau) ou les supprimer (icône « *poubelle* » sur la dernière colonne à droite du tableau).
.. image:: _static/geo-fiche.png
Affichage en recherche
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Sur le panneau de recherche des éléments géographiques, il est possible d'afficher les lignes ou polygones associés aux éléments à la place du simple marqueur.
.. image:: _static/geo-recherche.jpg
Attention cet affichage est coûteux en ressources au niveau du navigateur quand beaucoup d'éléments sont disponibles.
Formulaire
~~~~~~~~~~
Les données géographiques ne sont pas éditables sur les formulaires des éléments pivots, il faut passer par un formulaire spécifique d'ajout/modification.
Le formulaire d'ajout propose d'abord le type de géométrie de l'élément géographique que l'on souhaite ajouter. Ce type n'est plus modifiable ensuite. Les types disponibles sont *Coordonnées*, *Point*, *Point 3D*, *Points multiples*, *Lignes multiples*, *Polygones multi-parties*. Le premier type correspond à la saisie de coordonnées numériques, tandis que les suivants correspondent à une vectorisation directement dans l'interface cartographique.
Une fois le type choisi, le second volet du formulaire d'ajout dispose de plusieurs sections.
Une section « *Éléments reliés* » permet de préciser les éléments pivots reliés à notre nouvel élément géographique. Cette section est similaire à la section disponible pour les documents, permettant aussi de spécifier s'il s'agit d'un élément géographique principal. En création, l'élément depuis lequel on ajoute est automatiquement ajouté en tant qu'élément relié. Par ailleurs un élément pivot avec un seul élément géographique associé a automatiquement cet élément pour élément géographique principal.
Une section « *Géographie* » permet de dessiner la géométrie sur une carte ou selon le type choisi, de spécifier les coordonnées. Une sous-section « *Tampon* » (buffer) permet de préciser l'incertitude.
La section « *Métadonnées* » reprend les champs cités plus haut dans le paragraphe **Nouvelles données attributaires**.
Le formulaire de modification n'a qu'un seul volet, il reprend tous les éléments du second volet de création.
.. image:: _static/geo-formulaire.jpg
.. _imports-sig:
Imports
~~~~~~~
Un type d'import spécifique a été créé pour les données géographiques.
Cet importeur prend en charge les fichiers CSV (pour les géométries traduites en champ texte WKT ou des coordonnées) et les fichiers SIG Shapefile et Geopackage.
> **Note** : lors de la création d'un nouvel import SIG, contrairement aux imports tableaux, le nombre de lignes d'entête est par défaut mis à 0. En effet les fichiers Shapefile et Geopackage n'ont pas d'entêtes. Aussi pour un fichier SIG tableau CSV, il faut bien penser à changer ce nombre de lignes d'entête.
À la création d'un nouvel import SIG, si le fichier est de type Shapefile ou Geopackage, les champs *Codage* et *Séparateur CSV* ne sont pas pris en compte.
Droits
~~~~~~
Des droits d'accès, modification spécifiques ont été mis en place pour l'accès aux données géographiques. Ces droits permettent de restreindre l'affichage de la carte, l'accès aux formulaires, boutons d'ajout et de suppression.
Lors de la migration, le profil administrateur a tous les droits associés ajoutés. Pour les autres profils, en amont de la migration, nous vous proposons un paramétrage à affiner en concertation avec vous.
Fonctionnalités avancées
========================
Imports
-------
Les principes régissant les imports dans Ishtar sont détaillés dans la :ref:`section principes <principes-import>`.
Au niveau du menu « *Imports* », on accède directement à la liste des imports. L'ajout de nouvel import se fait depuis la liste des imports en cours via le bouton « *+ import (table)* » ou le bouton « *+ import (SIG)* », en fonction du type d'import souhaité. Les imports classiques se font via « *+ import (table)* ». En ce qui concerne les imports SIG cf. :ref:`ci-dessus <import-sig>`.
L'indicateur d'avancement est précis. En effet, la phase de post-traitement est parfois longue et donc, au lieu de rester bloquée à 100%, une jauge s'affiche lorsque celle-ci est en cours.
Il est possible de corriger les paramètres d'un import si celui-ci n'a pas encore été importé via l'action « *Modifier* ».
.. image:: _static/imports.png
Une vérification du codage de caractère est faite lors de l'import d'un fichier CSV. Celle-ci est faite au moment de l'ajout. Cette vérification n'est pas infaillible mais permet d'identifier certaines erreurs d'inattention.
.. image:: _static/import-erreur.jpg
Journal des modifications
-------------------------
À chaque fois qu'une nouvelle version d'Ishtar est déployée un message s'affiche en haut de l'interface utilisateur pour l'inviter à aller regarder les derniers changements dans ce journal. La liste des changements est nécessairement synthétique voire pour certains de nature technique (généralement ces derniers sont rassemblés sous le paragraphe technique et ne sont pas destinés aux utilisateurs non techniciens). Nous vous invitons à consulter l'assistance ou le forum pour des clarifications éventuelles.Dans la liste des changements, un renvoi vers certains numéros de tickets sont fait avec la notation `#1234`. Pour des raisons de confidentialité, tous ces tickets ne sont pas publics.
Fédération
----------
La fédération d'instances Ishtar permet à une instance Ishtar (source) de partager en lecture un sous-ensemble de ses données avec d'autres instances Ishtar (destination). Les données ainsi partagées deviennent accessibles par les instances destinations via l'interface de recherche classique avec un accès aux fiches (certains champs peuvent être cachés par l'instance source), ainsi qu'une possibilité d'export (les champs exportables sont choisis par l'instance source).
Le partage de données entre instances se fait via une API (protocole inter-ordinateur) sécurisée par une clé et une adresse IP (seule l'adresse IP de la destination peut accéder aux données).
Configuration
*************
Une documentation est accessible dans la documentation en ligne d'Ishtar : [Documentation Ishtar - Annexe technique 6 - Configuration de la fédération](https://ishtar.readthedocs.io/fr/main/annexe-tech-6-configuration-syndication.html).
Utilisation
***********
Pour consulter une base fédérée, il est nécessaire que, côté administration de l'instance (cf. documentation citée ci-dessus), la fédération ait été paramétrée, que votre compte utilisateur ait été explicitement ajouté aux comptes ayant accès à cette fédération et que vous ayez activé l'accès aux données fédérées dans votre profil. Une case à cocher « *Source externe - nom de la source externe* » est disponible sur son profil, il suffit de la cocher, de se déconnecter puis se reconnecter.
.. figure:: _static/federation-profil.png
:width: 85%
:align: center
Modification du profil
> Note : il est conseillé de créer un profil explicitement dédié à la consultation des données externes (via la duplication de profil). En effet, les appels multiples à un serveur externe sont à même de provoquer des lenteurs.
L'accès aux données fédérées se fait alors de manière transparente via un nouvel onglet apparaissant sous la recherche. Chaque recherche est alors faite à la fois sur la base locale ainsi que sur la(les) base(s) fédérée(s). Au niveau des onglets, un badge annonce le nombre d'éléments disponibles dans chaque base pour la recherche actuelle. Les exports CSV des données fédérées se font selon les formats proposés par l'instance source. Les fiches des élements fédérés sont disponibles mais pour respecter la gouvernance des données, l'ouverture des fiches liées est désactivée et certains champs peuvent ne pas apparaître s'ils ont été filtrés par l'instance source.
.. figure:: _static/federation-recherche.png
:width: 85%
:align: center
Onglets d'accès aux résultats de recherche dans les différentes bases
Plan d'intervention (module opérateur préventif)
------------------------------------------------
L'utilisation de ce module est explicitée avec sa configuration dans l'annexe
:ref:`annexe 5 - module opérateur préventif <annexe-5-module-operateur-preventif>`.
|