summaryrefslogtreecommitdiff
path: root/docs/fr/source/principes.rst
diff options
context:
space:
mode:
Diffstat (limited to 'docs/fr/source/principes.rst')
-rw-r--r--docs/fr/source/principes.rst107
1 files changed, 107 insertions, 0 deletions
diff --git a/docs/fr/source/principes.rst b/docs/fr/source/principes.rst
new file mode 100644
index 000000000..e3caaa1c9
--- /dev/null
+++ b/docs/fr/source/principes.rst
@@ -0,0 +1,107 @@
+.. -*- coding: utf-8 -*-
+
+=========
+Principes
+=========
+
+:Auteur: Valérie-Emma Leroux - Yann Le Jeune - Étienne Loks
+:Date: 2018-10-02
+:Copyright: CC-BY 3.0
+
+Ce document présente les grands principes qui structurent Ishtar.
+
+.. contents::
+
+Présentation
+============
+
+Présentation générale
+---------------------
+
+Ishtar est un projet de gestion de base de données visant à gérer les données et la documentation (mobilier inclus) provenant d'opérations archéologique, publié sous la forme d'un logiciel libre sous licence AGPL 3.0 (ou supérieure).
+
+L'objectif est d'assurer une traçabilité maximale des informations afin de faire vivre cette documentation et la rendre même éventuellement accessible au public ou encore à un (ou des) groupe(s) d'utilisateurs.
+
+Ce logiciel a vocation à être installé sur un serveur web mais peut également fonctionner en local, à l'échelle d'un chantier, d'une commune ou d'une région entière.
+
+Conçu afin de permettre une communication inter-bases, le projet Ishtar vise plutôt un modèle d'information distribué que centralisé : la communication entre les bases est favorisée.
+
+Il est organisé autour d'un tronc commun associé à des modules liés à des besoins « métiers » spécifiques : administration des opérations et inventaires, lieux de conservation, traitements liés aux laboratoires de restauration, analyse stratigraphique avancée, étiquetage QR-code, etc.
+
+De multiples niveaux d'utilisateurs sont possibles, d'un accès pour le public (ou non) à des accès pour chercheurs, responsables d'opérations, gestionnaires de CCE, connexion avec un SIG, etc.
+
+Voici quelques exemples des usages possibles (liste non exhaustive) pour la gestion des données :
+
+- d'une opération programmée ou préventive (une instance pour une opération ou une série d'opérations) gérée à l'échelle de l'équipe de recherche associée : gestion des données, mise en commun, production automatique d'inventaires conformes, export et import d'inventaires avec des spécialistes, gestion des relations stratigraphiques, etc. ;
+- d'une association de bénévoles : enregistrement des résultats de chacun dans une base commune ;
+- à l'échelle d'un service régional de l'archéologie : gestion des inventaires mobilier, opérations, dossiers d'urbanisme, rapports, dépôts, production d'arrêtés et de courriers, base de connaissances régionale, etc. ;
+- pour un service de collectivité territoriale : suivi des opérations, gestion de l'ensemble des données et mise à disposition du public et chercheurs ;
+- pour un laboratoire de restauration : gestion fine des traitements et traçabilité maximale du mobilier (tout l'historique des traitements est conservé) ;
+- pour un PCR : plate-forme de synthèse des données collectées et valorisation du travail effectué par l'ouverture au public de la base une fois le PCR achevé ;
+- pour des étudiants : base de données gratuite, utilisant des normes standardisées, possibilité de mettre en commun son travail avec d'autres, de le faire suivre par des tuteurs ou encadrants ;
+- etc.
+
+Fonctionnalités
+---------------
+
+La version actuelle permet d'accomplir les tâches suivantes :
+
+- saisie des opérations,
+- saisie des unités d'enregistrement (UE),
+- saisie du mobilier archéologique,
+- association à de la documentation,
+- production automatique d'inventaires conformes (UE, mobilier, documents),
+- gestionnaire de médias (stockage et gestion des photos, pdf des rapports, etc.),
+- personnalisation des formulaires (ajouts de champs personnalisés, choix de l'affichage des champs Ishtar),
+- imports paramétrables et archivables, incluant éventuellement les liens vers des images, depuis des fichiers tabulaires (format csv, fichier zip pour les images),
+- recherche avancée (recherche plein texte et par critère, enregistrement de recherche, gestion d'alertes),
+- exports (csv) suite à une recherche ou par élément sélectionné (opération, UE, mobilier),
+- production de documents formatés (patrons au format odt),
+- production de fiches types pour les opérations, UE ou mobilier (format odt et pdf),
+- tableau de bord produisant automatiquement des statistiques et des graphiques,
+- connexion (jointure) avec un SIG (testé avec QGIS),
+
+Module administratif
+********************
+
+- saisie des dossiers,
+- ajout d'actes administratifs (courriers, arrêtés, etc.),
+- production automatique de courriers administratifs (accusés de réception, etc.),
+
+Module lieux de conservation
+****************************
+
+- gestion des mouvements de mobilier,
+- production automatique de documents tels conventions de prêts, fiches d'état, etc.
+- conditionnement,
+- sélection par « panier »,
+- gestion des contenants et étiquetage : il n'est pas prévu qu'Ishtar génère directement des étiquettes (pdf) mais plutôt des fichiers csv pouvant être utilisés selon tout format d'étiquette via « publi-postage » dans un logiciel tiers (libre-office, excel, etc.).
+
+Modules / configuration
+=======================
+
+Selon le périmètre fonctionnel dans lequel Ishtar est utilisé, il convient d'activer ou désactiver certains modules. Ces modules permettent d'accéder à plus ou moins de fonctionnalités d'Ishtar, de faire apparaîtres des champs sur les formulaires, de présenter différement les données, etc.
+
+.. note:: L'activation / désactivation d'un module ne change jamais la structure des données. Il est tout à fait possible d'activer ponctuellement un module sans que cela n'altère les données en base.
+
+Des dépendances entre modules existent. Ces dépendances sont logiques et se comprennent aisément si l'on a intégré la structure de la base de données d'Ishtar (cf. :ref:`structure-de-la-base-de-données`). En cas de doute, si une dépendance est manquante lors de l'activation du modul un message explicite est donné.
+
+L'activation des modules est faite en administration sur la page de configuration d'instance Ishtar (cf. :ref:`documentation administrateur <configuration-instance-ishtar>`).
+
+Par ailleurs au niveau de la configuration d'instance Ishtar un certain de nombre de paramètres de fonctionnement Ishtar peuvent être ajustés. Ceux-ci sont détaillés dans la :ref:`documentation administrateur <configuration-instance-ishtar>`.
+
+.. warning:: Contrairement à l'activation des modules, certains paramètres ont une incidence importante sur les données stockées dans Ishtar, notamment en ce qui concerne la gestion des identifiants mobiliers, des identifiants documents, etc. En tant qu'administrateur, si vous souhaitez une configuration différente de la configuration par défaut d'Ishtar, il est nécessaire de modifier ces paramètres en amont.
+
+.. _structure-de-la-base-de-données:
+
+Structure de la base de données
+===============================
+
+La base de données ne va pas être détaillée table par table mais nous allons vous présenter les grandes notions utilisées.
+
+.. image:: _static/graphique-structure-ishtar.png
+
+
+..
+ TODO:
+ Parler d'historisation