summaryrefslogtreecommitdiff
path: root/docs/fr/source/administrateur-applicatif.rst
diff options
context:
space:
mode:
Diffstat (limited to 'docs/fr/source/administrateur-applicatif.rst')
-rw-r--r--docs/fr/source/administrateur-applicatif.rst70
1 files changed, 7 insertions, 63 deletions
diff --git a/docs/fr/source/administrateur-applicatif.rst b/docs/fr/source/administrateur-applicatif.rst
index e0e7c6e07..c77ddd4c5 100644
--- a/docs/fr/source/administrateur-applicatif.rst
+++ b/docs/fr/source/administrateur-applicatif.rst
@@ -4,8 +4,8 @@
Administration applicative
==========================
-:Auteur: Étienne Loks
-:Date: 2023-11-16
+:Auteurs: Étienne Loks, Valérie-Emma Leroux, Perrine Pautrat
+:Date: 2024-06-06
:Copyright: CC-BY 3.0
----------------------------------
@@ -14,9 +14,9 @@ Administration applicative
La configuration d'Ishtar se fait essentiellement par le biais de « l'interface d'administration ». Cette interface propose une vue brute des tables en base de données. Même si cette interface propose une ergonomie simple et pratique, utiliser cette interface peut nécessiter d'avoir connaissance de notions de base d'une base de données pour pouvoir opérer des choix pertinents.
-L'interface d'administration nécessite d'avoir un compte administrateur pour y accéder. Les utilisateurs disposant de ce droit ont une icône « roue dentée » sur la barre de menu à l'extrémité droite. Sauf configuration spécifique, cette interface est aussi disponible via l'adresse « https://monsite-ishtar.net/admin/ » (ajouter `/admin/` à l'adresse de base).
+L'interface d'administration nécessite d'avoir un compte administrateur pour y accéder. Les utilisateurs disposant de ce droit ont une icône « engrenage » sur la barre de menu à l'extrémité droite. Sauf configuration spécifique, cette interface est aussi disponible via l'adresse « https://monsite-ishtar.net/admin/ » (ajouter `/admin/` à l'adresse de base).
-L'interface d'administration présente la liste des différentes tables par ordre alphabétique regroupées par application.
+L'interface d'administration présente la liste des différentes tables par ordre alphabétique regroupées par module. La section *Ishtar - Commun* regroupe les éléments transversaux : *API* (éléments concernant en particulier la fédération et les vitrines), *Annuaire* (utilisateurs, comptes, droits, …), *Archive* (archivage de la base de données), *Documents*, *Données personnalisées /formulaires personnalisés*, *Géographie*, *Imports* (imports et types d'imports), *Paramètres généraux* (autres paramétrages).
.. warning:: Pour des questions de performance, Ishtar utilise intensément un système de cache. Il arrive parfois que celui-ci tarde à se mettre à jour. Il peut arriver que des modifications en administration prennent plusieurs minutes à être prises en compte.
@@ -162,7 +162,7 @@ Chacun de ces droits est décliné en deux modalités :
- droits sur tous les éléments ;
- droit sur les éléments rattachés.
-Un élément est dit « rattaché » à une personne en fonction de règles précises spécifiées dans l':ref:`annexe 2 - détail des permissions <annexe-permission-action>`. La notion de rattachement permet de spécifier finement les permissions pour des personnes qui sont directement associées à l'élément. Par exemple cela permet donner les droits de modification du mobilier d'une opération au responsable scientifique de cette opération.
+Un élément est dit « rattaché » à une personne en fonction de règles précises spécifiées dans l':ref:`annexe 2 - détail des permissions <annexe-permission-action>`. La notion de rattachement permet de spécifier finement les permissions pour des personnes qui sont directement associées à l'élément. Par exemple cela permet de donner les droits de modification du mobilier d'une opération au responsable scientifique de cette opération.
En pratique, globalement, les groupes de droits permettent d'accéder à certaines actions :
@@ -230,65 +230,9 @@ Pour chaque type d'élément principal, il est possible de configurer le profil
- l'identifiant complet (optionnel) : cet identifiant est un identifiant de gestion paramétrable. Cet identifiant peut par exemple se distinguer de l'identifiant externe pour incorporer des codes matières.
- clés pour index personnalisé : un index personnalisé peut être défini en fonction d'une ou plusieurs clés reprenant les champs. Par exemple une clé opération peut être utilisée pour générer un index numérotant de 1 à n le mobilier sur une opération.
-Pour définir identifiant externes et identifiant complet, on utilise des formules. Deux types de syntaxes sont utilisées : une :ref:`syntaxe simple <formules-syntaxe-simple>` et une :ref:`syntaxe Jinja <formules-syntaxe-jinja>` (nom de la bibliothèque utilisée). Ces deux syntaxes utilisent des variables relatives à l'élément. L'utilisation de ces variables est explicitée dans l':ref:`annexe technique 3 - variables <annexe-technique-3-variables>`.
-
-
-
-Formules
---------
-
-.. _formules-syntaxe-simple:
-
-Syntaxe simple
-**************
-
-Cette syntaxe permet d'utiliser directement les variables en utilisant la notation accolade simple ``{}``. Par exemple : ::
-
- OA-{code_patriarche}
-
-Cette notation se traduira ainsi par des rendus comme : `OA-061234` ou `OA-44789`.
-
-
-.. _formules-syntaxe-jinja:
-
-Syntaxe Jinja
-*************
-
-Cette syntaxe permet de faire de faire des substitutions de manière plus fine qu'avec la syntaxe simple. Cette syntaxe est utilisée systématiquement pour les patrons de document, un sous-ensemble de cette syntaxe (variables et structures conditionnelles) peut-être utilisée optionnellement pour les identifiants personnalisés.
-
-Variables
-+++++++++
-
-L'accès aux `variables <annexe-technique-3-variables>` se fait par la notation double accolade ``{{ }}``.
-Ainsi par exemple, pour accéder aux variables `nom_de_ma_clef_1` et `nom_de_ma_clef_2` : ::
-
- Je, soussigné, {{nom_de_ma_clef_1}}, vous accorde un prêt de {{nom_ma_clef_2}}.
-
-
-Conditions
-++++++++++
-
-Des structures conditionnelles peuvent être mises en place. Cela permet notamment de tester si une valeur a été renseignée et de permettre de contextualiser l'affichage en fonction de cela. Exemple : ::
-
- Ce traitement sous
- {% if responsable %}la responsabilité de {{responsable}}
- {% else %}une responsabilité à définir
- {% endif %} se tiendra...
-
-Les structures conditionnelles se structurent autour des mots clés ``if``, ``else`` et ``endif``. On utilise ``{%`` et ``%}`` autour de ces mots clés. La section ``else`` est facultative.
-
-
-Parcours de liste
-+++++++++++++++++
-
-Certaines clés peuvent parfois renvoyer à des listes d'éléments, chacun ayant des attributs. On peut alors parcourir cette liste d'élément de cette manière : ::
-
- {% for element in liste_elements %}
- {{element.nom}} - {{element.prenom}}
- {% endfor %}
-
-Cela se structure autour des mots clés ``for``, ``in`` et ``endfor``. Au lieu de doubles accolades, ``{%`` et ``%}`` encadrent ces mots clés.
+Pour définir identifiant externe et identifiant complet, on utilise des formules. Deux types de syntaxes sont utilisées : une :ref:`syntaxe simple <formules-syntaxe-simple>` et une :ref:`syntaxe Jinja <formules-syntaxe-jinja>` (du nom de la bibliothèque utilisée). Ces deux syntaxes sont présentées dans l':ref:`annexe technique 5 - formules <annexe-technique-5-formules>`.
+Elles utilisent des variables relatives à l'élément. L'utilisation de ces variables est explicitée dans l':ref:`annexe technique 3 - variables <annexe-technique-3-variables>`.
Journalisation RGPD